Les Déchets D'Activités de Soins à Risque Infectieux (D.A.S.R.I.)

Les Déchets D'Activités de Soins à Risque Infectieux (D.A.S.R.I.)

Les déchets concernés sont :

Les déchets piquants et tranchants : principalement seringues, aiguilles d’injection, d’acupuncture, de sutures, lames,… Ils sont déposés dans des récipients adaptés à cet effet (boîtes à aiguilles) et dédiés à cet usage.
Sont exclus notamment : les déchets dont l’incinération génère des gaz toxiques ou des perturbations secondaires (corrosion ou coloration des fumées), les pièces anatomiques dans le respect des réglementations en vigueur, cadavres d’animaux d’expérimentation, les déchets radioactifs ou des déchets contenant des métaux lourds, sels d’argent ou bains servant à la fabrication d’un médicament ou utilisés lors d’une thérapeutique ou servant aux analyses, les bouteilles de gaz et les clichés radiographiques périmés, les liquides biologiques, les déchets de chimiothérapie, les produits chimiques, les piles… conformément à la réglementation en vigueur.

Les récipients

Les déchets sont déposés dans un récipient adapté et dédié à cet usage. Dès que la convention est signée, le Producteur peut aller chercher gratuitement le  récipient à la Déchèterie intercommunale située à Lury sur Arnon pendant les heures d'ouverture.

Le dépôt des récipients

La prestation concerne la collecte en apport volontaire et le traitement des déchets issus des activités de soins.
Le planning des dépôts est envoyé chaque année aux intéressés. Il est également disponible sur internet et auprès des communes.
Aucun dépôt ne peut être réalisé sans avoir signé au préalable une convention.
Conformément à la loi, le stockage des DASRI à la déchèterie est d'une semaine.De ce fait, aucun dépôt ne pourra être accepté en dehors de ce planning. Le dépôt respectera donc les plages horaires et un calendrier prédéfini.
A chaque dépôt à la déchetterie de Lury sur Arnon, un bon de prise en charge sera délivré au producteur.

Le planning de collecte

Le Planning de collecte en 2016