La collecte des vêtements

La collecte des vêtements

Nouveau : Installation de VétiBox – VICQ-SUR-NAHON

Que puis-je mettre dans le container ?

  • Les Consignes de tri :

Elles sont là pour préciser le geste à effectuer et réduire les erreurs de tri. Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire.

« Vous pouvez déposer :
-  Vos vêtements et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L)
-  Vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L) »

                                                                          


« Ne déposez pas :
-  D’articles humides ni souillés. »

                   

  •  Le Logo Repère

Sa présence sur les Points d’Apport Volontaire permet de s’assurer du recensement des opérateurs de collecte auprès de l’éco organisme et donc de la traçabilité de la filière. Il garantit que tous les Textiles et Chaussures déposés à cette adresse seront traités. Les opérateurs de collecte recensés déclarent leurs adresses de collecte mises à disposition dans la cartographie nationale : https://refashion.fr/citoyen. En utilisant ce logo, les Collectivités Territoriales renforcent la visibilité des acteurs de la filière, de la cartographie des PAV et de la traçabilité.

  

L’indication de l’ensemble des adresses de PAV où vous pouvez déposer ses Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés (y compris celles des opérateurs non partenaires de la Collectivité) ou renvoi vers la cartographie nationale  : «https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport»


  • Une information sur le devenir des Textiles et Chaussures collectés : selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.
L’information sur la destination des Textiles & Chaussures déposés (orientés vers la réutilisation et/ou le recyclage) est essentielle pour une parfaite compréhension de la part des citoyens du devenir et une optimisation du geste de tri :  
  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

Un QR Code pour vous informer sur le devenir des textiles et chaussures usagés est téléchargeable ici :

 ou voir la vidéo