Tri sélectif pour la Communauté de communes Cœur de Berry (18)

Le tri sélectif

Les sacs de tri

Les sacs de tri sélectif d'une contenance de 100 litres vous sont distribués par votre commune. Le nombre de sacs est fonction du nombre de personnes dans votre foyer. Ces sacs sont également financés par votre redevance annuelle.

Il doivent être déposés à côté ou au-dessus de votre conteneur de déchets ménagers fermé.

La collecte a lieu le même jour que la collecte de votre poubelle noire grâce à un camion bi-compartimenté.

Briques alimentaires et cartonnettes
Bouteilles : eau, lait, jus de fruit, huile
Bidons : lessive, produits ménagers
Flacons en plastique : produits d'hygiène, ketchup
Papier : journal, catalogue, prospectus, cahier, courrier, enveloppes... avec les agrafes et les trombones mais sans les blister
Emballages métalliques : aérosol, chantilly, laque, déodorant, canette, boîte de conserve,...

IMPORTANT : TOUT EMBALLAGE NON VIDE DOIT ÊTRE MIS AUX ORDURES MÉNAGÈRES

Ce que vous pouvez mettre dans les sacs de tri

ATTENTION NOUVELLES RÈGLES DE CONSIGNE DE TRI AU 1ER JANVIER 2023

Alors comment devrons-nous trier ?

La règle est simplifiée !

Tous les emballages plastique devront dorénavant et systématiquement être mis dans le bac ou sac jaune.

Plus d’hésitation !

Les pots de yaourt ou de crème fraîche, les barquettes en polystyrène, les sacs et sachets surgelés, la gourde de compote, les films, les tubes de dentifrice et les emballages de salle de bains… tous les emballages sont concernés à l’exception des emballages en verre qui devront toujours être déposés au niveau des points d’apports volontaires.

L’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique sera effective dès le 1er janvier 2023.

L’enjeu est important puisqu’il s’agit au niveau national de doubler le taux de recyclage des emballages plastique d’ici 2030 et ainsi contribuer activement à la politique de développement durable des territoires.

Rappelons que tous les ans, sur plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique mis sur le marché, seul 30 % sont actuellement recyclés. L’objectif européen du taux recyclable « de 100 % de plastique à atteindre d’ici 2025 » nécessite donc une mobilisation de tous les acteurs de la chaine de production jusqu'au centre de tri, en passant par le consommateur. Notre Communauté de Communes accompagne activement cette démarche :

  • en participant au financement du futur centre de tri interrégional regroupant les départements du Cher, de l’Indre et de la Nièvre dans le cadre de la Société Publique Locale (S.P.L.) « Tri Berry Nivernais ». Ce nouveau centre sera basé à Bourges, il permettra un tri sélectif de précision des plastiques grâce à une technologie de pointe pouvant capter de nouveaux flux d’emballages plastique, les séparer plus facilement par type de résine et ainsi bien les préparer pour un recyclage de meilleure qualité.
  • en s’engageant dans une démarche de communication et d’information sur son territoire concernant les modalités et les règles des gestes de tri.
  • en mettant à disposition auprès de chaque foyer un conteneur jaune spécifiquement dédié au tri sélectif des emballages et des papiers. Les bacs remplaceront les sacs jaunes actuels et faciliteront ainsi le travail des agents de collecte d’une part, et l’accès au contenant de tri pour chaque habitant en supprimant les points de distribution dans chaque mairie d’autre part. La mise en place des bacs jaunes pour chaque foyer est envisagée durant le 1er semestre 2023.

La mobilisation de chacun d’entre nous est essentielle dans cette démarche citoyenne. Sans geste de tri, il n’y a pas de recyclage.